
Nil, adopté à la SPA, s’offre une belle revanche sur la vie, la
résilience liée à son passé est un atout majeur. Croisé
Malinois/Chow-Chow de 4 ans, joueur et affectueux, Nil a
obtenu son diplôme de chien médiateur et a reçu la
validation d’une évaluation comportementale préventive.
Médiation canine
Bénéfices :
La présence du chien permet de stimuler l’interaction, la communication verbale et non verbale, la motricité fine et globale, la concentration et l’attention, et apporte apaisement et bien-être. Le chien impose d’avoir un comportement adapté pour se comprendre, communiquer et se respecter. Son obéissance et la pluralité des jeux qui sont possibles à réaliser avec lui est très valorisante.
Enfin, les relations affectives ou interactions qui s’établissent avec le chien ont un impact positif direct sur les émotions et comportements.
Pour quel public ?
Le projet de médiation canine est toujours adapté aux profils et besoins des bénéficiaires. Nous pouvons par exemple définir 1 ou 2 objectifs à atteindre (exemple : développer la concentration, réguler l’impulsivité).
Où ?
Dans une salle fermée, toujours la même. Ou en extérieur selon les ateliers mis en place au cours des séances, sur un terrain clos de préférence.
Quelle prise en charge ?
Séance individuelle ou collective de médiation canine.
Durée des séances : 45min à 1h.
La régularité des séances est primordiale.
Quels objectifs généraux ?
- Offrir au bénéficiaire un contact privilégié, une rencontre avec le chien, en vue de susciter apaisement et bien-être : stimuler le sensoriel, prendre plaisir à jouer avec lui, le caresser, développer une relation de confiance et interagir avec lui.
- Développer la confiance et l’estime de soi (demander au chien de réaliser certaines actions), respecter l’animal et s’adapter à lui, mobiliser l’attention et la concentration.
Quels moyens utilisés ?
Approche utilisée : Thérapie Facilitée par l’Animal (TFA), qui nécessite une activité régulière, dans le cadre d’un projet sur l’année défini par un début et une fin.
- Découverte du chien, son histoire, les races, ses différents « métiers », apprendre à l’observer et comprendre son langage corporel
- Outils pédagogiques pour développer la concentration et l’attention, adapter ses gestes et comportements (memory, jeu du dé (pour définir les actions à réaliser au chien), jeu de kim, jeu de friandises à lui donner etc)
- Travail sur les fonctions cognitives : motricité fine, émotions, prise de décision, confiance et estime de soi, attention, mobiliser l’empathie, encourager l’expression
- Approche sensorielle par le toucher (brossage et caresses)
- Parcours ludique et sensoriel avec le chien (type agility)
Tarifs
Sur demande.
Le chien « médiateur » a reçu une éducation appropriée (diplôme de chien médiateur) pour ces séances de médiation et toutes les précautions d’hygiène également (suivi vétérinaire régulier). L’intervention du chien dépend du profil des jeunes et de leurs besoins.



