
Ouragan est un petit cheval Appaloosa calme et doux âgé
de 20 ans. Sa grande sagesse le rend très rassurant et
adaptable à toute situation.

Médiation équine
Bénéfices
Un petit cheval et un poney pour rassurer et limiter l’effet imposant de cet animal : le cheval est un être bienveillant doté d’une grande sensibilité.
C’est un médiateur riche pour les personnes autistes ou ayant des troubles du développement du comportement, de l’attention, une déficience mentale, un handicap physique ou sensoriel ou tout autre difficulté relationnelle.
L’environnement du cheval est facilitateur et médiateur de bien-être : les séances se déroulent dans un espace naturel et calme, avec peu de stimulations sonores.
Le cheval voit ce que la personne est à l’intérieur et ne voit pas les différentes couches liées aux interactions extérieures que l’on met autour de nous.
Le cheval vit dans l’instant, il permet de travailler sur l’effet-miroir : le bénéficiaire doit adapter son comportement et développer des attitudes positives et appropriées.
Le cheval permet de travailler sur l’image corporelle et les limites du corps (perturbées chez les personnes atteintes de TSA par exemple) : les termes d’anatomie identiques aux humains par exemple (jambe, ventre, dos, nez, bouche etc).
Le cheval offre une forme de communication sensorielle, qui permet de donner du sens à toutes les formes de communication en amont de la verbalisation et d’offrir une expérience relationnelle, là où la capacité à établir des contacts affectifs est difficile selon les pathologies.
Pour quel public ?
Le projet de médiation équine est toujours adapté aux profils et besoins des bénéficiaires . Nous pouvons par exemple définir 1 ou 2 objectifs à atteindre (exemple : apporter apaisement et bien-être, stimuler l’attention).
Où ?
A la ferme équestre où se situent les chevaux à Neuville-Saint-Vaast (62580). Le déplacement en structure est aussi possible.
Quelle prise en charge ?
Séances individuelles ou collectives de médiation équine.
Durée des séances : 1h à 1h30.
La régularité des séances est primordiale.
Quels objectifs généraux ?
- Favoriser l’apaisement et le bien-être physique et mental
- Développer la communication (non verbale et verbale) pour guider son équidé lors de différents exercices, travail sur la posture
- Apprendre à observer le cheval pour le connaître, comprendre ses comportements, prise de contact avec l’animal
- Travail sur les fonctions cognitives : motricité fine, émotions, prise de décision, confiance et estime de soi, attention et concentration, mobiliser l’empathie et encourager l’expression
- Créer du lien, favoriser l’échange, stimuler le contact visuel et tactile
- Selon les envies et besoins ou au moment opportun, travail sur le dos du cheval : le portage qu’offre le cheval suscite une sensation rassurante (renvoie au holding). Il ne s’agira pas d’apprendre à monter à cheval en tant que pratique du sport équestre mais de partager un moment avec le cheval et de se relaxer. Le cheval est tenu en longe par l’intervenant systématiquement.
Quels moyens utilisés ?
Approche utilisée : Thérapie Facilitée par l’Animal (TFA), qui nécessite une activité régulière, dans le cadre d’un projet sur l’année défini par un début et une fin.
Exemples d’exercices :
- Rencontre à pied avec le cheval en liberté, dans un espace sécurisé : pour l’observer, le toucher, le regarder, l’écouter, interagir avec lui
- Travail au sol avec le cheval (petits parcours et jeux ludiques) : ces ateliers sont la base du travail en médiation équine
- Soins du cheval : pansage, nourriture, promenade à pied
- Moment détente et contact sensoriel
- Travail sur le dos du cheval, en binôme par exemple (l’un à pied, l’autre à cheval) pour effectuer des ateliers de motricité
Tarifs
Sur demande.
Les chevaux « médiateurs » ont reçu une éducation appropriée pour ces séances de médiation et toutes les précautions d’hygiène également (suivi vétérinaire régulier).
